logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Leçons de sciences CM2

Vous avez ici les différentes leçons de sciences pour les élèves du CM2.

Leçons de sciences CM2 - Deuxième partie


Leçon 5 : Le système nerveux

Le système nerveux comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Il nous communique les sensations et commande nos mouvements.

Le cerveau est une masse molle logée dans la boîte crânienne. Son rôle est de commander les actes volontaires comme par exemple décider de prendre son bic. Il reçoit les sensations venant des organes de sens et nous renseigne ensuite. Il permet de réfléchir, d’apprendre les leçons, de traiter les exercices…

La moelle épinière est logée dans la colonne vertébrale et est protégée par les vertèbres. C’est elle qui commande les mouvements involontaires ou réflexes. Les mouvements involontaires ou réflexes sont les mouvements qui se font indépendamment de notre volonté. Par exemple fermer les yeux quand un objet veut y entrer.

Les nerfs sont des filaments blancs (petits fils) qui relient tous nos organes à la moelle épinière et au cerveau. Il y a deux sortes de nerfs : les nerfs sensitifs et les nerfs moteurs. Les nerfs sensitifs transmettent les sensations qu’ils reçoivent des organes à la moelle épinière et au cerveau. Les nerfs moteurs transmettent les ordres qu’ils reçoivent du cerveau et de la moelle épinière aux organes.

Les organes de sens nous renseignent sur tout ce qui nous entoure. Nous avons cinq organes de sens : la peau, le nez, les yeux, les oreilles et la langue.

Pour un bon fonctionnement du système nerveux nous devons :

  • dormir suffisamment, mener une vie calme, pratiquer le sport ;
  • éviter les excitants (l’alcool, le tabac, la drogue, le thé, le café, la cola), le manque de sommeil et le bruit qui fatiguent le cerveau.
  • Coupe du cerveau
  • Le système nerveux

Leçon 6 : Les organes de sens

Les organes de sens nous renseignent sur tout ce qui nous entoure. L’homme possède cinq (5) organes de sens qui correspondent aux cinq (5) sens.

  • L’œil est l’organe de la vue. Il est relié au cerveau par le nerf optique ;
  • L’oreille est l’organe de l’ouïe. Il est relié au cerveau par le nerf auditif ;
  • Le nez est l’organe de l’odorat. Il est relié au cerveau par le nerf olfactif ;
  • La langue est l’organe du goût. Elle est reliée au cerveau par le nerf gustatif ;
  • La peau est l’organe du toucher. Elle est reliée au cerveau par le nerf sensitif.

Leçon 7 : Les yeux

L’œil nous permet de voir tout ce qui nous entoure ; c’est l’organe de la vue. Les yeux sont des organes fragiles. Ils sont placés dans les orbites du crâne. Les sourcils, les cils et les paupières sont les organes protecteurs des yeux. Les larmes facilitent leurs mouvements et les nettoient.

L’œil est une boule ronde. Il est rempli d’une gelée transparente appelée l’humeur vitrée. Les différentes parties de l’œil sont : la cornée, l’iris percé d’un trou circulaire appelé la pupille, le cristallin et la rétine qui couvre le fond de l’œil. C’est le nerf optique qui relie l’œil au cerveau.

Le fonctionnement de l’œil

L’œil fonctionne comme un appareil photo. Quand nous regardons un objet, une lumière traverse la cornée, passe par la pupille, le cristallin et l’humeur vitrée puis arrive sur la rétine où l’image inversée de l’objet se forme. Le nerf optique transmet alors les sensations reçues au cerveau et nous voyons l’objet.

Les anomalies ou défauts de l’œil

Les anomalies ou défauts des yeux sont : le daltonisme, la myopie, l’hypermétropie, la presbytie, l’astigmatisme

  • Le daltonisme : le daltonien confond les couleurs ;
  • La myopie : le myope ne voit pas les objets éloignés ;
  • L’hypermétropie : l’hypermétrope ne voit pas les objets rapprochés ;
  • la presbytie : le presbyte a des problèmes de focalisation pour lire ou travailler de près ;
  • l’astigmatisme : l’astigmate a une vision floue et déformée aussi bien de près que de loin.

Les maladies de l’œil

Les maladies des yeux sont : l’onchocercose, la conjonctivite (Apollo), la cataracte, le glaucome

Les défauts de la vue et les maladies des yeux peuvent provoquer la cécité.

Pour garder nos yeux normaux et en bonne santé, il faut éviter de les essuyer avec les objets ou les mains sales, de lire sous un éclairage trop faible ou trop vif. Lorsque la vue n’est pas normale, il faut alors consulter un médecin qui nous soignera et nous prescrira des verres correcteurs.

  • l'oeil vu de face
  • La coupe de l'oeil

Leçon 8 : L’oreille

Coupe de l'oreilleL’oreille nous permet d’entendre ; c’est l’organe de l’ouïe. L’oreille comprend trois (3) grandes parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe comprend le pavillon, le conduit auditif et le tympan. Le conduit auditif secrète un liquide appelé cérumen.

L’oreille moyenne ou trompe d’Eustache contient trois (3) os : le marteau, l’enclume et l’étrier. Elle est remplie d’air.

L’oreille interne ou limaçon a une forme d’escargot et est remplie d’un liquide. Elle est séparée de l’oreille moyenne par la plaque de l’étrier. L’oreille interne est reliée au cerveau par le nerf auditif.

Les sons que nous entendons sont produits par les vibrations des corps qui sont transmis par les vibrations de l’air à l’oreille. Le pavillon dirige les vibrations sonores au conduit auditif où la membrane du tympan les transmet à l’oreille moyenne. L’oreille moyenne grâce au marteau, à l’enclume et à l’étrier les transmet à l’oreille interne et au nerf auditif qui les dirige au cerveau et nous entendons.

Il faut nettoyer régulièrement le conduit auditif du cérumen qui s’y trouve. Mais il faut éviter d’utiliser des objets sales, pointus ou durs. La maladie de l’oreille est appelée otite. En cas d’otite, il faut consulter rapidement un médecin.


Leçon 9 : La peau

Coupe de la peauLa peau est l’organe du toucher. C’est elle qui nous renseigne sur la forme, l’aspect, la température, la nature des objets. La peau comprend deux (2) grandes parties : une partie visible appelée l’épiderme et une partie interne qui est le derme.

Sur l’épiderme il y a des poils et de petits trous appelés pores. C’est par ces pores que la peau respire et transpire.

Au niveau du derme, nous avons les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur, les vaisseaux sanguins par lesquels le sang circule et les nerfs sensitifs qui relient la peau au système nerveux.

La peau est souple, élastique, résistante et imperméable à l’eau. Elle enveloppe et protège notre corps.

Un doigt enduit d’encre laisse sur le papier une tache appelée empreinte digitale. Les empreintes digitales sont différentes d’une personne à l’autre.

La peau se salit très vite. Elle se couvre de crasse qui empêche l’écoulement de la sueur et favorise le développement des parasites et des maladies. Il faut donc se laver chaque jour avec du savon, porter des vêtements propres et se laver les mains avant et après les repas.

Les parasites et les maladies de la peau sont :

Parasites Maladies
  • Le pou
  • La puce chique
  • Le sarcopte de la gale
  • Les champignons de la teigne
  • Le typhus
  • les abcès
  • la gale
  • la teigne

Leçon 10 : La langue et le nez

La langue et le nez font partie des cinq (5) organes de sens.

La langue est l’organe du goût. Elle est couverte de papilles gustatives qui nous renseignent sur le goût des aliments. Selon la zone de la langue, les papilles nous renseignent sur un goût particulier. Ces papilles sont reliées au cerveau par le nerf gustatif. La langue organe charnu comprend : les amygdales, les grosses papilles en V, les papilles gustatives et le nerf gustatif.

Le nez est l’organe de l’odorat. Il nous renseigne sur les odeurs. Le nez est relié au cerveau par le nerf olfactif. Le nez comprend deux narines et les fosses nasales. Le mucus est le liquide qui maintient constamment humide l’intérieur du nez.

La langue et le nez sont des organes précieux ; alors nous devons bien les protéger. Il faut éviter de consommer des aliments trop chauds ou trop froids et se brosser la langue. Nous devons régulièrement nettoyer les narines avec une pochette propre, porter un cache nez en temps de poussière et de temps en temps les enduire de beurre de karité.

  • les différentes parties de la langue

  • Les zones des goûts de la langue

  • Les différentes parties du nez


Liens vers les exercices sur les leçons de cette page

Pour vérifier votre compréhension des leçons de cette page, choisissez un des exercices suivants.