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Leçons de grammaire CM2

Vous avez ici les différentes leçons de grammaire pour les élèves du CM2.

Leçons de grammaire CM2 - Deuxième partie


Leçon 6 : Le complément du verbe

Le complément du verbe est un mot ou un groupe de mots qui complète le sens du verbe. Le complément du verbe permet de mieux comprendre l'état ou l'action exprimée par le verbe.
Pour trouver le complément du verbe, on pose après le verbe la question qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? où ? comment ? quand ? etc.
Exemples :
- Les élèves jouent au ballon. Les élèves jouent à quoi ? Au ballon. Au ballon est le complément du verbe jouent. Il permet de savoir à quoi jouent les élèves.
- Poko est à l'école. Poko est où ? A l'école. A l'école est le complément du verbe est. Il permet de savoir est Poko.
- Grand-père marche lentement. Grand-père marche comment ?. Lentement. Lentement est le complément du verbe marche. Il permet de savoir comment grand-père marche.


Leçon 7 : Le complément d'objet

Le complément d'objet est un mot ou un groupe de mots qui complète le sens du verbe. Le complément d'objet est la personne, l'animal ou la chose qui subit ou qui est l'objet de l'action exprimée par le verbe.
Il y a deux sortes de complément d'objet. Le complément d'objet direct et Le complément d'objet indirect.
Le complément d'objet direct est lié directement au verbe. Il n'y a pas de préposition entre le complément d'objet direct et le verbe.
Pour trouver le complément d'objet direct, on pose la question qui ? quoi ? après le verbe.
Exemples :
- Le maître appelle les élèves. Le maître appelle qui ? Les élèves. Les élèves est complément d'objet direct du verbe appelle.
- Maman prépare le repas. Maman prépare quoi ? Le repas. Le repas est complément d'objet direct du verbe prépare.
Le complément d'objet indirect est lié indirectement au verbe. Il y a une préposition entre le complément d'objet indirect et le verbe.
Pour trouver le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? etc.
Exemples :
- Moussa écrit à son ami. Moussa écrit à qui ? A son ami. Son ami est complément d'objet indirect du verbe écrit. Il est lié au verbe par la préposition à.
- Blandine parle de sa note. Blandine parle de quoi ? De sa note. Sa note est complément d'objet indirect du verbe parle. Il est lié au verbe par la préposition de.


Leçon 8 : Les compléments de cironctance ou compléments circonstanciels

Les compléments circonstanciels indiquent les circonstances dans lesquelles l'action se déroule.
Il y a différentes sortes de complément circonstanciel.
- Le complément circonstanciel de lieu qui indique le lieu ou l'endroit de l'action. Pour le trouver on pose la question où ? par où ? d'où ?
Exemple : Les femmes vont à la fontaine. Les femmes vont où ? A la fontaine. La fontaine est complément circonstanciel de lieu de vont.
- Le complément circonstanciel de temps qui indique le temps ou le moment de l'action. Pour le trouver on pose la question quand ?
Exemple : Le matin les femmes vont à la fontaine. Les femmes vont à la fontaine quand ? Le matin. Le matin est complément circonstanciel de temps de vont.
- Le complément circonstanciel de manière qui indique la manière dont l'action se déroule. Pour le trouver on pose la question comment ?
Exemple : Le matin les femmes vont à la fontaine en file indienne. Les femmes vont à la fontaine comment ? En file indienne. En file indienne est complément circonstanciel de manière de vont.
- Le complément circonstanciel de cause qui indique la cause ou la raison de l'action. Pour le trouver on pose la question pourquoi ?
Exemple : Le matin les femmes vont à la fontaine parce qu'il n'y a plus d'eau. Les femmes vont à la fontaine pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus d'eau. Parce qu'il n'y a plus d'eau est complément circonstanciel de cause de vont.
- Le complément circonstanciel de but qui indique le but ou l'objectif de l'action. Pour le trouver on pose la question pour quoi ?
Exemple : Le matin les femmes vont à la fontaine pour puiser de l'eau. Les femmes vont à la fontaine pour quoi ? Pour puiser de l'eau. Pour puiser de l'eau est complément circonstanciel de but de vont.


Leçon 9 : Le complément d'agent et le complément d'attribution

Le complément d'agent indique le sujet réel d'un verbe à la forme passive. Le complément d'agent est lié au verbe par la préposition par.
Pour trouver le complément d'agent, on pose la question par qui ? par quoi ? après le verbe.
Exemples :
- Issa est félicité par la maîtresse. Issa est félicité par qui ? La maîtresse. La maîtresse est complément d'agent de est félicité.
- Le canari est cassé par le caillou. Le canari est cassé par quoi ? Le caillou. Le caillou est complément d'agent de est cassé.
Le complément d'attribution désigne la personne, l'animal ou la chose au profit de qui ou de quoi l'action du verbe se déroule. Le complément d'attribution est lié au verbe par la préposition à.
Pour trouver le complément d'attribution, on pose la question à qui ? à quoi ? après le verbe.
Exemples :
- Le directeur offre un cahier à Cécile. Le directeur offre un cahier à qui ? A Cécile. Cécile est complément d'attribution de offre.
- L'éleveur donne de l'eau aux animaux. L'éleveur donne de l'eau à quoi ? Aux animaux. Animaux est complément d'attribution de donne.


Leçon 10 : L'analyse du verbe

Pour analyser un verbe, on donne son infinitif, son groupe, le temps, le mode et la personne auxquels il est conjugué, et son sujet.
- Les élèves apprennent leurs leçons. Apprenent : verbe apprendre, troisième groupe, conjugué au présent de l'indicatif à la troisième personne du pluriel, a pour sujet les élèves.
- Finiras-tu ton devoir de calcul ? Finiras : verbe finir, deuxième groupe, conjugué au futur simple de l'indicatif à la deuxième personne du singulier, a pour sujet tu.


Liens vers les exercices sur les leçons de cette page

Pour vérifier votre compréhension des leçons de cette page, choisissez un des exercices suivants.