logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Leçons de géographie CM2

Vous avez ici les différentes leçons de géographie pour les élèves du CM2.

Leçons de géographie CM2 - Première partie


Leçon 1 : Burkina Faso : présentation

Le Burkina Faso, "pays des hommes intègres" est situé au cœur de l’Afrique Occidentale dans la boucle du Niger. Il a une superficie de 272 527 km2.
Le Burkina est limité au Nord et à l'Ouest par le Mali, à l'Est par le Niger et au Sud par la Côte-d'Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin.

Le Burkina Faso n’a pas accès directement à la mer. On dit que c’est un pays enclavé. Le Burkina Faso a accès à la mer par les ports d’Abidjan (en Côte d’Ivoire), d’Accra (au Ghana), de Lomé (au Togo), de Cotonou (au Bénin).
Ouagadougou est la capitale politique du Burkina Faso et Bobo Dioulasso est sa capitale économique.

 


Leçon 2 : La construction de la carte du Burkina Faso

Pour tracer la carte du Burkina Faso, nous pouvons suivre les étapes suivantes :
Première étape :
Tracer un rectangle de 15 carreaux de long sur 12 carreaux de large ou 15 cm de long sur 12 cm de large.
Deuxième étape :
Sur la longueur supérieure du rectangle et à chaque coin des carreaux, porter les chiffres de 1 à 16. Porter aussi sur la largeur gauche du rectangle et à chaque coin des carreaux, les lettres de A à M. Si la longueur et la largeur sont en centimètre commencer la numérotation dès le point zéro et à chaque centimètre en mettant 1 à 16 sur la longueur et A à M sur la largeur.
Troisième étape :
Tout en récitant le texte ci-dessous, placer à chaque fois un point au croissement correspondant à chaque nombre contenu dans le texte et à la première lettre du mot qui suit ce nombre. Soit 10B, 13B, 13D, 14E, 14F, 16F, 15I, 14J, 7J, 7M, 6M, 6L, 3M, 1K, 2H, 3H, 4E et 5E.
Quatrième étape :
On joint les points ainsi obtenus de la gauche vers la droite et on obtient une carte du Burkina Faso bien tracée.
Texte à utiliser pour construire la carte du Burkina Faso :
Au cours d'une battue, 10 Bororos, 13 Birifors, 13 Dagaris ont tué 14 Eperviers, 14 Faucons, 16 Faisans, 16 Ibis. Ils les ont fait cuir avec 15 Ignames, 14 Jujubes. 7 Jours plus tard 7 Mossis, 6 Marka ont tué 6 Lions qui dévoraient 3 Moutons. A 1 Km, 2 Hm plus loin ils ont abattu 3 Hippopotames et 4 Eléphants. 5 Elèves de notre classe en feraient-ils autant ?


Leçon 3 : Le relief du Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays presque plat. Son relief présente l'aspect d'un vaste plateau élevé au nord-ouest et incliné au sud. Dans l'ensemble le sol est latéritique avec du grès siliceux sur les plateaux des régions du centre et de l'ouest. Il est sablonneux et alluvial au nord et à l'est.
Les plus grandes élévations se rencontrent dans les régions de Banfora, Orodara, Bobo, , Yako et Kaya. Les plus grandes élévations du Burkina Faso sont le mont Ténakourou qui est le plus haut sommet avec 749m de hauteur ; le Pic du Nahouri 447m ; les falaises de Banfora à l'ouest et du Gobnangou au sud-est.
Au nord-est du pays se trouve le bassin du Niger. Le bassin de la volta au centre occupe une grande partie du plateau mossi. Au Sud-Ouest nous avons le bassin de la Comoé. Au nord dans les régions de Dori, Djibo et Arbinda s'étend une plaine. Le sous-sol du Burkina est en grande partie granitique, excepté l'extrême nord qui est recouvert de dunes de sable.


Leçon 4 : Le Burkina Faso : climat et végétation

Le Burkina Faso est situé dans l'hémisphère nord dans la zone tropicale. Il a donc un climat tropical caractérisé par deux saisons. Une longue saison sèche qui va de novembre à avril et une courte saison de pluie qui va de mai à octobre.
L’harmattan souffle d'est en ouest pendant la saison sèche. C’est un vent sec. Pendant la saison pluvieuse c’est la mousson qui souffle du sud-ouest au nord-est. C’est un vent humide.
Au Burkina Faso on distingue trois zones de climat et de végétation qui sont : la zone Sud-Soudanienne ou pré guinéenne, la zone soudanienne et la zone sahélienne.
La zone Sud-Soudanienne : est la zone la mieux arrosée. La végétation y est assez abondante et dense le long des cours d'eau. C'est la région des vergers. Les villes de Bobo-Dioulasso, Banfora, Gaoua et Orodara sont situés dans cette zone.
La zone Nord-soudanienne : elle est moyennement arrosée. Elle couvre le centre. C'est la région de la savane arborée de karités et de nérés. Les villes de Ouagadougou, Dédougou, Koudougou, Fada N’gourma, Kaya sont dans cette zone.
La zone sahélienne : Où les pluies sont rares. Elle est caractérisée par une végétation désertique d’arbustes rabougris, d’épineux et de touffes d'herbes. Les villes de Dori, Djibo et Gorom¬Gorom sont dans cette zone.


Leçon 5 : Les cours d’eau du Burkina Faso

Le Burkina Faso est couvert par trois grands bassins : le bassin du Niger à l’Est, le bassin de la Volta au centre et le bassin de la Comoé au sud-ouest.
Les principaux cours d’eau du Burkina Faso sont : Le Mouhoun, le Nakambé, le Nazinon, la Comoé, la Léraba, la Tapoa.
Le bassin de la volta compte les cours d’eau suivant :
- Le Mouhoun avec une longueur de 1851 km dont 950 km au Burkina Faso qui prend sa source au sud-ouest de Bobo Dioulasso. Ses affluents sont la Bougouriba, le grand Balé et le Sourou.
- Le Nakambé avec une longueur de 1624 km qui prend sa source aux environs de Ouahigouya.
- Le Nazinon qui prend sa source au nord-ouest de Ouagadougou.
Ces trois fleuves se jettent au Ghana.
Le bassin du Niger qui comporte plusieurs affluents du fleuve Niger qui prennent leur source à l'est. Les principales rivières sont : le Béli, le Gorouol, le Sirba, la Tapoa, la Pendjari et le Mekrou.
Le bassin de la Comoé dont les principaux cours d’eau sont la Comoé et la Léraba qui se jettent en Côte d’Ivoire.
Les barrages hydroélectriques du Burkina Faso sont le barrage de la Kompienga et le Barrage de Bagré.
Les barrages hydro agricoles sont le barrage du Sourou, le barrage de Ziga, le barrage de Loumbila, le barrage de Douma, le barrage de Mossodougou...
Les lacs du Burkina sont le lac de Tingrela, le lac Bam, le lac Dem, le lac de Sian...
Le Burkina Faso compte des mares qui sont la mare d'Oursi, la mare de Sabou, la mare de Bazoulé...
Les cours d’eau du Burkina Faso sont très utiles. Ils fournissent de l’eau aux hommes, aux animaux et aux plantes. Ils permettent de mener la pêche, l’agriculture, l’élevage et de produire de l’électricité.
Les cours d’eau du Burkina sont à crue pendant la saison pluvieuse mais la plupart tarissent pendant la saison sèche.


Liens vers les exercices sur les leçons de cette page

Pour vérifier votre compréhension des leçons de cette page, choisissez un des exercices suivants.