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Leçons de conjugaison CM2

Vous avez ici les différentes leçons de conjugaison pour les élèves du CM2.

Leçons de conjugaison CM2 - Première partie


Leçon 1 : L’infinitif du verbe

L’infinitif est le nom du verbe.
Exemples :

  1. Les élèves marchent au pas. Marchent est le verbe. Son infinitif est Marcher.
  2. Les écoliers finissent leur devoir. Finissent est le verbe. Son infinitif est finir.
  3. Tous les enfants veulent réussir dans la vie. Veulent est le verbe. Son infinitif est vouloir
  4. .

Leçon 2 : Les groupes de verbes

Il y a trois groupes de verbes selon la terminaison de leur infinitif ou leur participe présent.
Les verbes du premier groupe sont ceux dont l’infinitif se termine par er sauf le verbe aller.
Exemples : Marcher, chanter, danser, regarder, travailler.
Les verbes du deuxième groupe sont ceux terminés par ir avec participe présent en issant.
Exemples : Finir (en finissant), réussir (en réussissant), punir (en punissant), rougir (en rougissant), bondir (en bondissant).
Les verbes du troisième groupe sont tous les autres verbes.
- Les verbes terminés par ir avec participe présent en ant.
Exemples : Tenir, (en tenant), venir, (en venant), sortir (en sortant).
- Les verbes terminés par oir.
Exemples : Pouvoir, pleuvoir, s’asseoir.
- Les verbes terminés par re.
Exemples : entendre, mettre, écrire, lire.


Leçon 3 : Les verbes aux divers temps

Un verbe peut se conjuguer à trois principaux temps : le présent, le futur et le passé.
On emploie le présent pour exprimer des actions ou des états qui se passent maintenant, au moment où l’on parle.
Exemples : Les élèves écrivent dans les cahiers. Le maître est malade.
On emploie le futur pour exprimer des actions ou des états à venir.
Exemples : Je travaillerai bien en classe l’année prochaine. La classe sera propre après le balayage.
On emploie le passé pour exprimer des actions ou des états déjà passés.
Exemples : J’ai réussi à mon examen l’année passée. Issa a été le meilleur élève.


Leçon 4 : Les verbes aux divers modes

Les formes qu’un verbe peut prendre sont déterminées par les temps mais aussi par modes.
Il y a quatre principaux modes de conjugaison : l’indicatif, le conditionnel, l’impératif et le subjonctif.
Le mode indicatif : sert à constater et à exprimer ce qui se passe.
Exemple : Il pleut aujourd’hui.
Le mode conditionnel : sert à exprimer des actions ou des états qui dépendent d’une condition mais qui sont incertains.
Exemple : S’il avait bien appris ses leçons, Moussa réussirait à son examen.
Le mode impératif : est utilisé pour donner un conseil ou un ordre.
Exemple : Apprends bien tes leçons.
Le mode subjonctif : sert à exprimer un souhait. Le subjonctif est toujours annoncé par que.
Exemple : Je voudrais que tu réussisses à ton examen.


Leçon 5 : Les temps des principaux modes

Les quatre modes de conjugaison ont chacun plusieurs temps.
Le mode indicatif a les temps suivants :
- Les temps simples : le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé simple.
- Les temps composés : Le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur.
Le conditionnel comprend les temps suivants : le présent, le passé 1ère forme et le passé 2ème forme.
Le subjonctif comprend les temps suivants : le présent, l’imparfait, le passé et le plus-que-parfait.
L’impératif comprend lui un seul temps, le présent.


Liens vers les exercices sur les leçons de cette page

Pour vérifier votre compréhension des leçons de cette page, choisissez un des exercices suivants.