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Leçons d'orthographe d'usage CM2

Vous avez ici les différentes leçons de d'orthographe d'usage pour les élèves du CM2.

Leçons d'orthographe d'usage CM2 - Première partie


Leçon 1 : L’accentuation de e

La lettre e peut porter 3 sortes d’accents qui changent sa prononciation.
Le é accent aigue (')se prononce é (et).
Exemples : un député, un éléphant, la télévision.
Le è avec accent grave (`) se prononce è (es).
Exemples : Le père, la mère, la lumière.
Le ê avec accent circonflexe (^) se prononce ê avec un accent grave.
Exemples : La tête, la fête, une enquête.


Leçon 2 : m devant b, m, p

Devant b, m, p on remplace la lettre n par m. Sauf dans bonbon, bonbonnière, embonpoint, néanmoins.
Exemples : une ombre, le timbre, trembler, une chambre, le champ, empêcher, simple, un comptable, emmener, immobile, nommer.


Leçon 3 : le féminin des mots terminés par ier, eur, esse

Les noms terminés par ier au masculin font leur féminin en ière.
Exemples : un héritier – une héritière
Les noms terminés par eur au masculin font leur féminin en euse.
Exemples :
- Un travailleur - une travailleuse
- Un coiffeur – une coiffeuse
Les noms terminés par teur au masculin font leur féminin en teuse ou en trice.
Exemples :
- Un chanteur - une chanteuse
- Un instituteur – une institutrice
Certains noms terminés par e au masculin font leur féminin en esse.
Exemples :
- un prince – une princesse
- Un maître – une maîtresse.


Leçon 4 : Les mots terminés par el – elle / c - que

Les mots terminés par (el) ou (elle) se prononcent de la même matière à la fin mais ils ne s'écrivent pas de la même façon. Ils s’écrivent avec (el) à la fin quand ils sont au masculin et avec (elle) à la fin quand ils sont au féminin.
Exemples :
Un bel habit – une belle robe
Le sel de cuisine – la selle de la moto
Les mots terminés par (c) ou (que) se prononcent de la même matière à la fin mais ils ne s'écrivent pas de la même façon. Ils s’écrivent avec (c) à la fin quand ils sont au masculin et avec (que) à la fin quand ils sont au féminin.
Exemples :
Un lycée public – Une école publique ;
Un bic – une brique


Leçon 5 : Tout – tous

Tout placé devant un nom s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. Il s’écrit tout quand il est devant un nom au masculin singulier, toute quand il est devant un nom au féminin singulier, tous quand il est devant un nom au masculin pluriel et toutes quand il est devant un nom au féminin pluriel.
Exemples :
Tout garçon – toute fille
Tous les cahiers – toutes les ardoises.


Liens vers les exercices sur les leçons de cette page

Pour vérifier votre compréhension des leçons de cette page, choisissez un des exercices suivants.