logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Leçons d'arithmétique CM2

Vous avez ici les différentes leçons d'arithmétique pour les élèves du CM2.

Leçons d'arithmétique CM2 - Première partie


Leçon 1 : Les grands nombres

Les nombres entiers sont les nombres sans virgule. Les nombres ont principalement quatre classes. La classe des unités simples, la classe des milles, la classe des millions et la classe des milliards. Dans chaque classe de nombres il y a les unités, les dizaines et les centaines.
Pour lire facilement un grand nombre il faut repartir les chiffres de ce nombre en groupes de trois en commençant par la droite afin de trouver les classes. On place un point entre les classes.
Exemples :

  • 124 se lit cent vingt-quatre
  • 245 240 se lit deux cent quarante-cinq mille deux cent quarante
  • 38 681 231 se lit trente-huit millions six-cent quatre-vingt-un mille deux cent trente-un
  • 47 354 879 416 se lit quarante-sept milliard trois cent cinquante-quatre million huit-cent soixante-dix-neuf mille quatre cent seize.
Tableau des grands nombres
Classe des milliards Classe des millions Classe des milles Classe des unités simples
c d u c d u c d u c d u
                  1 2 4
            2 4 5 2 4 0
        3 8 6 8 1 2 3 1
  4 7 3 5 4 8 7 9 4 1 6

Leçon 2 : Les nombres décimaux

Un nombre décimal est un nombre qui a une virgule. La partie à gauche de virgule est la partie entière. La partie à droite de la virgule est la partie décimale.
A droite de la virgule nous avons : le dixième, le centième, le millième etc. On peut ajouter ou supprimer autant de zéros à droite de la virgule d'un nombre décimal. Cela ne change pas sa valeur.
Exemples :

  • 42,36 = 42,36000000. 3 est le dixième, 6 est le centième.
  • 87, 091 = 87,09100. 0 est le dixième, 9 est le centième et 1 est le millième.

Leçon 3 : L’addition des nombres entiers

Pour trouver la somme ou le total de plusieurs nombres de même unité on fait l’addition.
On ne peut additionner que des nombres de même unité. C'est-à-dire des mètres avec des mètres, des francs avec des francs, des litres avec des litres
Pour additionner des nombres entiers, on pose l’opération comme suit : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines, les milles sous les milles etc.
On commence toujours l’opération de la droite vers la gauche. C’est-à-dire à partir des chiffres représentant les unités. Le signe de l’addition est (+) qui se lit plus.


Leçon 4 : L’addition des nombres décimaux

Pour additionner des nombres décimaux on écrit les unités entières sous les unités entières, les virgules sous les virgules, les unités décimales sous les unités décimales.
On effectue ensuite l’opération comme une addition des nombres entiers et on place au total une virgule sous l’alignement des virgules.
Quand on doit faire l’addition entre un nombre décimal et un nombre entier, on place le nombre entier sous la partie entière du nombre décimal, c’est-à-dire à gauche de la virgule.


Leçon 5 : La soustraction des nombres entiers

Pour trouver la différence ou le reste entre plusieurs nombres, on fait une soustraction. On ne peut soustraire que des nombres de même unités : des mètres avec des mètres, des francs avec des francs, des litres avec des litres
Pour soustraire des nombres entiers on pose l’opération comme suit : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines, les milles sous les milles etc.
On commence toujours l’opération de la droite vers la gauche. C’est-à-dire à partir des chiffres représentant les unités.
Le signe de la soustraction est (-) qui se lit moins.


Leçon 6 : La soustraction des nombres décimaux

Pour soustraire les nombres décimaux on écrit les unités entières sous les unités entières, les virgules sous les virgules, les unités décimales sous les unités décimales.
On effectue ensuite l’opération comme une soustraction des nombres entiers et on place au niveau du résultat obtenu une virgule sous l’alignement des virgules.
Quand on doit faire la soustraction entre un nombre décimal et un nombre entier, on place le nombre entier sous la partie entière du nombre décimal, c’est-à-dire à gauche de la virgule.


Liens vers les exercices sur les leçons de cette page

Pour vérifier votre compréhension des leçons de cette page, choisissez un des exercices suivants.