logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Leçons de grammaire CM1

Vous avez ici les différentes leçons de grammaire pour les élèves du CM1.

Leçons de grammaire CM1 - première partie


Leçon 1 : Les mots - la phrase

L'alphabet français compte 26 lettres. Une ou plusieurs lettres forment une syllabe. Une ou plusieurs syllabes forment un mot.
Pour parler et écrire, on emploie des mots. Un ou plusieurs mots forment une phrase.
Une phrase est un mot ou un groupe de mots qui exprime une action ou un état. En général une phrase comprend au moins un verbe.
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
Exemples :
- La robe de Fati est jolie. (Etat de la robe).
- Le maître range les livres dans l'armoire. (Action du maître).


Leçon 2 : Les signes de ponctuation

Pour marquer l’intonation et donner un sens à une phrase, on utilise les signes de ponctuation.
Les principaux signes de ponctuation sont :
- Le point (.) sépare les phrases entre elles et marque un arrêt ;
- La virgule (,) les différentes parties d'une énumération et marque un court repos ;
- le point-virgule (;) sépare les parties distinctes d'une phrase longue et marquent une pause ;
- Les deux points (:) annoncent une énumération, une explication ou une citation ;
- Le point d’interrogation (?) sert à poser une question ;
- Le point d’exclamation (!) indique un sentiment, un souhait ou un ordre ;
- Les guillemets (« ») encadrent une citation ou un discours direct;
Pour donner un bon sens aux phrases, nous devons les lire en respectant les signes de ponctuation.


Leçon 3 : Le verbe

Le verbe est un mot qui exprime ce que fait ou comment est la personne, l'animal ou la chose.
Exemples :
- Julie va à l'école. (Va est le verbe).
- Paul est un bon élève. (Est est le verbe).
Il y a deux sortes de verbes.
- Les verbes d’action qui expriment ce que fait la personne, l’animal ou la chose.
Exemples : marcher, courir, sauter, danser, étudier.
- Les verbes d’état qui servent à dire comment est la personne, l’animal ou la chose.
Les verbes d’état sont : être, paraître, sembler, rester, demeurer, devenir, avoir l'air...


Leçon 4 : Le sujet du verbe

Le sujet est la personne, l'animal ou la chose qui fait l'action exprimée par le verbe
Pour trouver le verbe on pose la question "qui ?", "qui est-ce qui ?" ou "qu'est-ce qui ?" avant le verbe.
Exemples :
- Julie va à l'école. Qui va à l'école ? C'est Julie. (Julie est le sujet de va).
- Paul est un bon élève. Qui est-ce qui est un bon élève ? C'est Paul. (Paul est le sujet de est).
- Une mangue tombe de l'arbre. Qu'est-ce qui tombe de l'arbre ? C'est une mangue. (Une mangue est le sujet de tombe).


Leçon 5 : Les différentes sortes de sujets

On rencontre plusieurs sortes de sujets selon leur position par rapport au verbe ou selon le nombre de verbes ou de sujets dans la phrase.
Nous avons le sujet inversé, le sujet éloigné, le sujet commun et le sujet partiel.
- Le sujet inversé : qui est placé après le verbe.
Exemple : Perché sur un arbre, chante un perroquet.
Un perroquet, sujet inversé de chante.
- Le sujet éloigné : qui est placé loin du verbe.
Exemple : La voiture, bloquée par un gros caillou, n'avançait plus.
La voiture, Sujet éloigné de avançait.
- Le sujet commun : qui a plusieurs verbes.
Exemple : Les filles sautent, dansent et courent sur le terrain.
Les filles, Sujet commun de sautent, dansent et courent.
- Le sujet partiel : quand un seul verbe a plusieurs sujets.
Exemple : Les filles et les garçons jouent au football.
Les filles, Sujet partiel de jouent.
les garçons, Sujet partiel de jouent.


Liens vers les exercices sur les leçons de cette page

Pour vérifier votre compréhension des leçons de cette page, choisissez un des exercices suivants.