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Leçons d'orthographe grammaticale CM1

Vous avez ici les différentes leçons de d'orthographe grammaticale pour les élèves du CM1.

Leçons d'orthographe grammaticale CM1 - Première partie


Leçon 1 : a – à

On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est le verbe avoir.
Exemple : Mimi a un vélo neuf. On peut dire Mimi avait un vélo neuf. On écrit alors a.

On écrit à avec accent grave quand on ne peut pas le remplacer par avait, c’est un mot invariable.
Exemple : Moussa va à la chasse. On ne peut pas dire Moussa va avait la chasse. On écrit donc à.


Leçon 2 : ou – où

On écrit ou sans accent quand on peut le remplacer par ou bien. C’est une conjonction de coordination.
Exemple : Papa est parti au champ ou au marché. On peut dire papa est parti au champ ou bien au marché. On écrit donc ou.

On écrit avec accent grave quand on ne peut pas le remplacer par ou bien. Il indique le lieu, l’endroit. C’est un adverbe de lieu.
Exemple : La colline nous sommes est la plus haute de la région. On ne peut pas dire la colline ou bien nous sommes est la plus haute de la région. On écrit alors .


Leçon 3 : ses – ces

On écrit ses quand on peut le remplacer au singulier par son ou sa. C’est un adjectif possessif.
Exemple : L'élève couvre ses livres. On peut dire au singulier l'élève couvre son livre. On écrit donc ses.
Pauline lave ses robes. On peut dire au singulier Pauline lave sa robe. On écrit alors ses.

On écrit ces quand on peut le remplacer au singulier par ce, cet ou cette. C’est un adjectif démonstratif.
Exemples :
- Ces filles et ces garçons sont de la même classe. On peut dire au singulier Cette fille et ce garçon sont de la même classe. On écrit donc ces.
- Tous ces éclats de rires dérangent. On peut dire au singulier tout cet éclat de rire dérange. On écrit alors ces.


Leçon 4 : se – ce

On écrit se (s - e) lorsqu’il est placé devant un verbe. Il peut être précédé par il, ils, elle, elles ou un nom.
Exemples : Le chien se gratte. Il se lève. Elle se tresse. Ils se préparent.

On écrit ce (c - e) lorsqu’il est placé devant un nom. Il peut être remplacé par le ou un.
Exemples :
- Ce matin il fait frais. On peut dire le matin il fait frais. On écrit alors ce.
- Dans ce sac il y a des livres. On peut dire dans un sac il y a des livres. On écrit alors ce.


Leçon 5 : s’est – c’est

On écrit s’est (s' - est) lorsqu’on peut mettre il ou elle devant lui.
Exemple : Maman s’est lavée. On peut dire elle s’est lavée. On écrit alors s'est.

On écrit c’est (c' - est) lorsqu’on peut le remplacer par celui-ci est, celui-là est, ceci est ou cela est.
Exemples :
- C’est l'ami de Tiga. On peut dire Celui-ci est l'ami de Tiga. Celui-là est l'ami de Tiga. On écrit donc c'est.
- C’est un bon travail. Ceci est un bon travail. Cela est un bon travail. On écrit donc c'est.


Liens vers les exercices sur les leçons de cette page

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