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Sujets du PMK

Voici ici les épreuves des sessions passées du Concours d'entrée au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK).

Ces sujets vous permettront non seulement de faire des révisions générales des cours du CM2 mais surtout de vous préparer aux examens et concours de niveau CM2.

Cliquez sur le nom de la session qui vous intéresse et choisissez l'épreuve que vous voulez.

Bonne révision, bon courage !

Epreuves du concours du PMK 2004

Voici les épreuves du concours d'entrée au Prytanée Militaire du Kadiogo session de 2004.


EPREUVE DE : REDACTION

Sujet :

Décris un arbre que tu connais bien.


EPREUVE DE : DICTEE - QUESTIONS

Les bois

Le charme de ce pays fait de collines e de vallées, si étroites que quelques –unes sont des ravins, c’est les bois
Chers bois, je les connais tous, je les ai battus si souvent. Il ya les bois –taillis, les arbustes qui vous agrippent méchamment la figure au passage ; ceux –là sont pleins de soleil et aussi de serpents. J’y ai tressailli de frayeurs suffocantes à voir glisser devant mes pieds ces atroces petits corps lisses et froids ; vingt fois , je me suis arrêtée , haletante , en trouvant sous mes mains , une couleuvre bien sage , roulée en colimaçon , régulièrement , sa tête au dessus , ses yeux me regardant ; ce n’était pas dangereux mais quelles terreurs !
Et puis il ya les grands bois qui ont seize ou vingt ans ; ça me saigne dans le cœur d’en voir couper un … Pas de petites bêtes dans ces grands bois, ni de hautes herbes.

Questions

I. Vocabulaire

  1. Trouve un synonyme au mot « frayeur » … J’y ai tressailli de frayeurs. (1 pt)
  2. Donne un verbe de la même famille que : Sage. (1 pt)
  3. Trouve un homonyme au mot : main. (2 pts)

III. Grammaire

  1. « Chers bois, je les connais tous, je les ai battus si souvent. »
    Ecris cette phrase en remplaçant l’expression « chers bois » par « chères forêts ». (3 pts)
  2. Donne la nature et la fonction des mots soulignés du texte. (2 pts)

II. Conjugaison

  1. « J’y ai tressailli de frayeurs ».
    A quel temps est conjugué le verbe de cette phrase ?
    Ecris la phrase suivante au présent et au futur simple de l’indicatif. (2 pts)
  2. Mets la phrase « je me suis arrêtée » au futur antérieur et au plus-que-parfait de l’indicatif en utilisant la deuxième personne du pluriel. (4 pts)

IV. Intelligence du texte

  1. Relève du texte deux mots ou expressions qui indiquent que Colette, l’auteur a eu très pur dans les bois. (2 pts)
  2. Décris en cinq lignes un paysage que tu aimes bien (3 pts)

EPREUVE DE : OPERATIONS

  1. Sur un terrain de 70 m de long et de 40 m de large, on creuse un bassin circulaire de 6 m de diamètre et de 2 m de profondeur ; La terre enlevée du trou est répandue uniformément sur la surface restante du terrain.
    Quelle est l’épaisseur de la couche de la terre répandue ?
  2. Un enfant ayant mal fermé un robinet d’eau, s’il s’en échappe 5 gouttes d’eau par seconde. S’il faut 12 gouttes d’eau pour faire 2 cm3, quelle est en litres la quantité d’eau perdue entre 20 h 05 mn et 9 h 30mn.
  3. Un bidon contient un mélange de 35 litres de lait et 5 litres d’eau .Quelles est la masse d’un litre de ce mélange si un litre de lait vaut 1 ,050 kg ?
  4. Complete l’opération suivante : …………+ 1 962 = 10 424
  5. Construis un carré de 25 cm² d’aire.

EPREUVE DE : PROBLEME

Un paysan fait le tour de son champ rectangulaire. Il va d’un angle à l’autre en suivant la longueur en 6 mn et en suivant la largeur en 4 mn. En deux mn il fait 108 pas de 0,75 m chacun.
1- Calcule l’aire du champ.
2- Le champ produit 1,5 tonnes de coton à l’hectare. Ce coton est vendu à 125 000 F la tonne. L’engrais chimique utilisé par le paysan contient 45 % de produit actif. Il faut 250 kg de produit actif par hectare. L’engrais coûte 9 000 F le quintal.
Calcule :
a- Le prix de vente de la récolte ;
b- La masse totale de l’engrais utilisé ;
c- Le prix d’achat de l’engrais utilisé ;
d- Le bénéfice réalisé par le paysan.

NB : Les opérations seront effectuées au centième près.