logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Sujets du CEP

Voici ici les épreuves des sessions passées du Certificat d'Etudes Primaires (CEP) et du concours d'entrée en classe de sixième.

Ces sujets vous permettront non seulement de faire des révisions générales des cours du CM2 mais surtout de vous préparer aux examens et concours de niveau CM2.

Cliquez sur le nom de la session qui vous intéresse et choisissez l'épreuve que vous voulez.

Bonne révision, bon courage !

Sujets du CEP/Entrée en 6e session de 2013

Voici ici les épreuves du Certificat d'Etudes Primaires et du Concours d'entrée en classe de sixième session de 2013.


EPREUVE DE : REDACTION (10 pts) / DUREE : 1 h / COEF. : 01

Sujet : Tu constates que tes camarades jettent les sachets plastiques et d'autres ordures partout dans la cour de l'école. Tu es chargé de les sensibiliser afin qu'ils changent de comportement.
Raconte.


EPREUVE DE DICTEE : Le gouvernement de mon école / (10 pts) DUREE : 30 mn / COEF. : 01

Cette année encore, les élèves de notre école ont formé leur gouvernement. Les premiers responsables sont élus par les élèves. Ils organisent leurs camarades pour la réalisation des activités. Ainsi, certains veilleront à la propreté de la cour de l'école et à l'embellissement des salles de classe, d'autres seront chargés de l'assainissement des toilettes et de l'entretien de la pompe. Les plus grands s'occuperont de notre pépinière où poussent une multitude de plants : choux, tomates, oignons, salades.
Cette organisation permet à notre école d'être un cadre agréable pour les apprentissages.

D’après un enseignant Burkinabé

 

N.B dicter la ponctuation.


EPREUVE D'ETUDE DE TEXTE : / DUREE : 1 h / COEF. 2 : questions (02) présentation (01)

Texte : Le respect du bien public.
Le bien public a été acquis avec l'effort et l'argent de tous. Il est alors important pour nous de bien l'entretenir. A l'école, les livres, les tables-blancs et tout le matériel remis doivent être utilisés avec soin. Le bon écolier cherchera toujours à couvrir les livres qu'on lui a donnés, à rendre la salle de classe et la cour de l'école toujours propres pour que le travail s'y déroule dans de conditions agréables.
Dans sa vie de tous les jours, chaque citoyen burkinabè doit avoir le souci permanent de la protection du bien public. Les lieux publics tels que les bâtiments de l'Etat, les marchés et les feux tricolores ont besoin d'être protégés par tous.
Le respect de ces biens publics est un devoir citoyen, car pour bâtir une nation prospère, il nous faut adopter de bons comportements.

Un enseignant

 

Questions (20pts)

I. Vocabulaire (5 pts)

  1. Explique :
    a- le bien public ;
    b- entretenir.
  2. Construis une phrase avec le mot : "citoyen".
  3. Trouve un mot de la même famille que : "nation".
  4. Trouve un synonyme du mot : "agréable".

II. Conjugaison (5 pts)

  1. "Chaque citoyen doit avoir le souci de la protection du bien public".
    Quel est le verbe conjugué dans cette phrase ?
  2. "Le bon écolier cherchera toujours".
    A quel temps est conjugué le verbe souligné dans cette phrase ?
  3. Conjugue le verbe "protéger" au passé simple de l'indicatif, à la 1ère personne du pluriel.
  4. "Nous bâtissons une nation prospère". Réécris cette phrase en mettant le verbe souligné au passé composé de l'indicatif.
  5. "Le bien public a été acquis." Réécris cette phrase en remplaçant "le bien public" par "ils".

III. Grammaire (5 pts)

  1. "Le bien public est acquis avec l'argent de tous". Donne la nature du mot souligné.
  2. Trouve le féminin du mot "citoyen".
  3. "Les livres qu'on lui a donnés.". Donne la fonction du mot souligné.
  4. "A l'école, les livres et les tables-bancs doivent être utilisés avec soin". Trouve la fonction du groupe de mots souligné.
  5. "Le bon écolier cherchera toujours à couvrir les livres qu'on lui a donnés".
    Donne la nature de la proposition soulignée dans cette phrase.

IV. Intelligence du texte (5 pts)

  1. Qui doit entretenir le bien public ?
  2. Relève dans le texte le nom d'un bien public.
  3. Dis en 4 ou 5 lignes l'importance du respect du bien public.

EPREUVE DE : HISTOIRE - GEOGRAPHIE (20 pts) / DUREE : 45 mn / COEF. : 02

Histoire (10 pts)

  1. Réponds par vrai ou faux. (1pt)
    Daniel Ouezzin Coulibaly a lutté pour l'indépendance de notre pays.
  2. Cite une invention du moyen âge. (1pt)
  3. Nomme une organisation inter-africaine ayant son siège au Burkina Faso. (1pt)
  4. A la fin de la première guerre mondiale une organisation a été créée pour sauvegarder la paix dans le monde.
    Nomme-la. (1pt)
  5. Donne la signification de la couleur verte du drapeau du Burkina Faso. (1pt)
  6. Donne un exemple de comportement qui exprime la solidarité. (1pt)
  7. Les dogon, les mossi, les bwaba, les lobi, les peulh sont des peuples du Burkina Faso.
    Parmi eux, deux sont venus du Ghana actuel. Relève-les. (2pts)
  8. Donne deux raisons qui expliquent la colonisation de l'Afrique par les européens. (2pts)

Géographie (10 pts)

  1. Nomme deux plaines aménagées du Burkina Faso. (2pts)
  2. Nomme la plus grande île d'Afrique. (1pt)
  3. Voici une liste de pays la France, le Mexique.
    Trouve le nom de la capitale de chacun d'eux. (2pts)
  4. Un commerçant étranger désire acheter du sucre et du savon au Burkina Faso. Indique-lui les usines où il peut se procurer ces produits. (2pts)
  5. Dans quel pays continental se situe le Brésil ? (1pt)
  6. Trace la carte du Burkina Faso et situe le Mali et la Côte d'Ivoire. (3pts)

EPREUVE DE : SCIENCES (20 pts) / DUREE : 45 mn / COEF. : 02

  1. Pour lutter contre les microbes, il y a plusieurs moyens.
    Cite- en deux. (2pts)
  2. Réponds par vrai ou faux. (1pt)
    Le cheval est un herbivore ruminant.
  3. Cite un fertilisant naturel du sol. (1pt)
  4. Relève la bonne réponse. (1pt)
    Lorsqu'on plonge un os dans l'acide pendant quelques jours, il perd :
    -son calcaire ;
    -son osséine.
  5. Qu'est-ce que la ration alimentaire ? (2pts)
  6. Donne un exemple de corps qui se dilate. (1pt)
  7. Relie par une flèche chaque microbe à la maladie qu'il cause. (3pts)
    Microbes ----------------------------- Maladies
    1- bacille de Nicolaier
    2- bacille de koch
    3- bacille de Hansen
      a- choléra
    b- lèpre
    c- tétanos
    d- tuberculose
  8. Ta tante Alima veut sevrer son bébé. Propose-lui deux précautions à prendre pour un bon sevrage de son bébé. (2pts)
  9. Tiraogo cultive du mil sur le même champ depuis dix ans. Cette année sa récolte est mauvaise. Donne-lui deux Conseils pour améliorer le, rendement de son champ. (2pts)
  10. La loi interdit l'excision au Burkina Faso.
    Donne deux raisons qui justifient cette interdiction. (2pts)
  11. Fais le croquis de l'articulation de l'épaule et indique l'omoplate et le cartilage. (3pts)

EPREUVE DE : OPERATIONS (20 pts) / DUREE : 30 mn / COEF. : 02

  1. Pose et effectue :
    6 000 000 - 863 459,31 =
  2. Le matin, un élève arrive à l'école à 7h 30 mn 20 s. Il quitte l'école à 12h. Quel temps a-t-il passé à l'école ?
  3. Un litre d'air pèse 1,3 g. Quel est le poids d'1 m3 d'air ?
  4. Convertis et effectue :
    0,008 t + 0, 005 q + 2640 g = .......................kg
  5. Construis un cercle de 5 cm de rayon.

EPREUVE DE : PROBLEME (20 pts) / DUREE : 45 mn / COEF. : 02

Le père de Karim veut investir dans l'immobilier. Il achète un terrain carré de 425m de côté à 1 875 500F. M'entoure d'un mur en laissant deux ouvertures de 0,35 dam chacune.
1 – Calcule la longueur du mur en mètres.
2 – Sachant qu'un mètre de clôture a coûté 3 235F; quelle somme a-t-il dépensée pour la clôture ?
Il construit sur ce terrain, un bâtiment rectangulaire d'une superficie de 648 m2 dont la largeur est de 12 m.
3 – Calcule :
a – la longueur du bâtiment ;
b – la superficie restante.
4- Si le bâtiment a coûté 1 785 000F, calcule le coût total de son investissement.


EPREUVE DE : DESSIN / (10pts) / DUREE : 1h / COEF. : 02

Sujet : Dans la basse-cour de grand-père il y a plusieurs oiseaux. Dessine un d'entre eux et nomme-le.