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Sujets du CEP

Voici ici les épreuves des sessions passées du Certificat d'Etudes Primaires (CEP) et du concours d'entrée en classe de sixième.

Ces sujets vous permettront non seulement de faire des révisions générales des cours du CM2 mais surtout de vous préparer aux examens et concours de niveau CM2.

Cliquez sur le nom de la session qui vous intéresse et choisissez l'épreuve que vous voulez.

Bonne révision, bon courage !

Sujets du CEP/Entrée en 6e session de 2015

Voici ici les épreuves du Certificat d'Etudes Primaires et du Concours d'entrée en classe de sixième session de 2015.

EPREUVE DE : REDACTION (10 pts) / DUREE : 1 h / COEF. : 01

Sujet : Ecris une lettre à un de tes parents pour lui annoncer les nouvelles de la famille.
NB
A l’attention des examinateurs.
Communiquez aux candidats qu’ils ne doivent pas écrire leur nom et prénom(s), le nom de leur école ou de leur village dans la lettre. Ils ne doivent pas non plus y apposer leur signature.


EPREUVE DE : DICTEE / (10 pts) DUREE : 30 mn / COEF. : 01

Notre maître
Notre maître nous donnait des consignes pendant les leçons et se contentait de nous guider. Ainsi, il a cultivé en nous l’esprit de recherche, d’entraide et de solidarité. Les élèves forts aidaient ceux qui avaient des difficultés ; nous apprenions avec plaisir.
Notre maître se fâchait rarement mais ne tolérait pas l’indiscipline. Il entretenait aussi de bonnes relations avec nos parents. Ces derniers bénéficiaient de ses conseils pour nous encadrer à la maison.
Cet homme, nous ne l’oublierons jamais car nous lui devons notre réussite.


EPREUVE DE : D'ETUDE DE TEXTE / DUREE : 1 h / COEF. 2 : questions (02) présentation (01)

Texte : Le travail des enfants
Le travail des enfants est une réalité au Burkina Faso et dans les autres pays. Les principales causes sont la pauvreté et les croyances culturelles. Très souvent, les enfants constituent la principale main-d’œuvre dans l’agriculture, l’élevage et le commerce. Ils sont présents sur les chantiers de construction de maisons et de routes. On les rencontre également dans les ateliers métallurgiques et même sur les sites aurifères.
Parfois battus et mal nourris, de nombreux enfants sont exploités et exposés à toutes sortes de dangers. On retrouve des fillettes employées comme domestiques dans les familles où elles travaillent sans répit. Dans ces conditions, le travail des enfants nuit à leur épanouissement. Malgré tout, plusieurs enfants sont obligés de quitter leur famille ou l’école pour aller chercher du travail.
Ensemble, luttons contre l’exploitation des enfants.

Questions

I. Vocabulaire (5 pts)

  1. Explique :
    a- " sans répit "
    b- " sites aurifères "
  2. Ils sont présents sur les chantiers. Donne le contraire du mot souligné dans cette phrase.
  3. Trouve l’adverbe venant du mot " danger ".
  4. Trouve un mot de la même famille que " employé ".

II. Conjugaison (5 pts)

  1. " Le travail des enfants nuit à leur épanouissement ".
    Donne l’infinitif du verbe souligné dans cette phrase.
  2. " Les enfants constituent la principale main-d’œuvre ".
    Trouve le mode du verbe souligné dans la phrase.
  3. " Elles travaillent sans répit ". Réécris cette phrase en remplaçant " elles " par " nous ".
  4. " Le travail des enfants est une réalité ". Réécris cette phrase en mettant le verbe souligné à l’imparfait de l’indicatif.
  5. Plusieurs enfants sont obligés de quitter leur famille. Réécris cette phrase à la forme interrogative.

III. Grammaire (5 pts)

  1. Relève un adjectif indéfini dans le deuxième paragraphe du texte.
  2. " Ils sont présents sur les chantiers ".
    Réécris cette phrase en remplaçant " ils " par " les filles ".
  3. " On les rencontre également dans les ateliers métallurgiques
    Donne la fonction du groupe de mots soulignés dans cette phrase.
  4. " On retrouve des fillettes employées comme domestiques dans des familles où elles travaillent sans répit ".
    Trouve la nature de chacune des propositions contenues dans cette phrase.

IV. Intelligence du texte (5 pts)

  1. Relève dans le texte un passage qui montre que les enfants sont maltraités dans leur lieu de travail.
  2. Relève dans le texte une raison qui amène les enfants à travailler.
  3. Ton camarade veut abandonner l’école pour chercher du travail. En 4 ou 5 lignes, montre-lui l’importance de l’école.

EPREUVE DE : HISTOIRE - GEOGRAPHIE (20 pts) / DUREE : 45 mn / COEF. : 02

Histoire (10 pts)

  1. Relève la bonne réponse. (1 pt)
    Naba Siguiri (Sigri) a signé un traité de protectorat avec les français en :
    - 1697
    - 1797
    - 1897
  2. Cite deux explorateurs français qui ont visité le Burkina Faso. (2 pts)
  3. Nomme le fondateur du royaume Gourmantché. (1pt)
  4. Voici une liste de découvertes scientifiques : la pile électrique, la machine à vapeur, le vaccin antirabique.
    Relève celle de Louis Pasteur. (1pt)
  5. Voici une liste d’organisations : UNESCO, UNICEF, OMS, FAO.
    Relève celle qui s’occupe de la santé dans le monde. (1pt)
  6. Voici une liste d’autorités burkinabé : le député, le gouverneur, le haut-commissaire, le maire, le ministre, le préfet.
    Deux d’entre elles sont élues. Relève-les. (2 pts)

Géographie (10 pts)

  1. Comment appelle-t-on le vent qui souffle pendant la saison pluvieuse ? (1pt)
  2. Réponds par vrai ou faux.
    L’exode rural est la migration d’une population de la ville vers la campagne. (1pt)
  3. Pourquoi dit-on que le Burkina Faso est un pays agricole ? (1 pt)
  4. Nomme l’usine qui fabrique des pneus au Burkina Faso. (1 pt)
  5. Voici une liste d’unités administratives : la commune, la région et la province.
    Relève la plus petite unité administrative. (1 pt)
  6. Nomme la capitale de la république du Niger. (1 pt)
  7. Nomme le plus vaste lac du continent africain. (1pt)
  8. Trace la carte du Burkina Faso et place –y la zone sahélienne et la ville de Gaoua. (3pts)

EPREUVE DE : SCIENCES (20 pts) / DUREE : 45 mn / COEF. : 02

  1. Donne une précaution que tu prends pour garder tes dents en bonne santé. (1 pt)
  2. Copie et relie par une flèche chaque organe à la fonction qu’il assure. (3 pts)
    Organes ----------------------------- Fonctions
    a- estomac
    b- poumon
    c- cœur
     
    1- circulation
    2- digestion
    3- épuration
    4- sensation
  3. Pourquoi conseille-t-on aux enfants de se tenir bien droit quand ils sont assis ou debout ? (1pt)
  4. Cite deux organes qui peuvent être attaqués par la tuberculose. (2 pts)
  5. Pourquoi dit-on que le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé ? (1 pt)
  6. Pourquoi le poisson ne peut-il pas vivre longtemps hors de l’eau ? (1 pt)
  7. Cite deux insectes nuisibles. (2 pts)
  8. Nomme un métal inoxydable. (1 pt)
  9. Réponds par vrai ou faux. (1 pt)
    La glace devient liquide par condensation.
  10. Dans quelle partie de la plante la sève brute se transforme-t-elle en sève nourricière ? (1pt)
  11. Donne deux raisons qui justifient l’utilité des arbres. (2 pts)
  12. Cite un type de sol. (1 pt)
  13. Fais la coupe d’un os long et indique l’os spongieux et la moelle. (3 pts)

EPREUVE DE : OPERATIONS (20 pts) / DUREE : 30 mn / COEF. : 02

  1. Effectue l’opération suivante :
    1/8 + 2/3 =
  2. Convertis et effectue : 95 hm2 – 6750 a = ………………………ca
  3. Poko achète 6 kg de pommes de terre à 3 600 F.
    Calcule le prix de 102 kg.
  4. Sur une carte à l’échelle de 1/250 000, deux villes sont distantes de 74 cm. Calcule la distance réelle entre ces deux villes.
  5. Construis un triangle isocèle dont la hauteur mesure 6 cm.

EPREUVE DE : PROBLEME

Pour la célébration de leur fête annuelle, l’association des femmes de Boudry a initié une cotisation et a réuni au total la somme de 455 000 F.
Sachant que chacune d’elles a cotisé 5 000 F,
1- Calcule le nombre de femmes que compte cette association.
Pour les encourager, la marraine de la cérémonie leur a apporté une aide correspondant aux 2/5 du montant total de leur cotisation.
2- Combien de francs ont-elles en tout en caisse ?
La veille de la fête, les femmes ont acheté de la viande à 75 000 F ; des condiments à 33 000 F ; de la boisson à 95 500 F et du riz à 39 000 F.
3- Combien de francs ont-elles dépensé ?
Avec la somme restante, elles décident de cimenter le sol de la salle des fêtes qui mesure 15 m de long sur 12 m de large.
4- Calcule le nombre de sacs de ciment qu’elles achèteront sachant qu’il faut 3 sacs pour 15 m².


EPREUVE DE : DESSIN / (10pts) / DUREE : 1h / COEF. : 02

Sujet : Dessine une chaussure de ton choix.


EPREUVE DE : COUTURE / (10pts) / DUREE : 45 mn / COEF. : 02

Sujet : Sur un morceau de tissu carré de 12 cm de côté, fais un ourlet sur un de ses côtés.