logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Sujets du CEP

Voici ici les épreuves des sessions passées du Certificat d'Etudes Primaires (CEP) et du concours d'entrée en classe de sixième.

Ces sujets vous permettront non seulement de faire des révisions générales des cours du CM2 mais surtout de vous préparer aux examens et concours de niveau CM2.

Cliquez sur le nom de la session qui vous intéresse et choisissez l'épreuve que vous voulez.

Bonne révision, bon courage !

Sujets du CEP/Entrée en 6e session de 2016

Voici ici les épreuves du Certificat d'Etudes Primaires et du Concours d'entrée en classe de sixième session de 2016.

EPREUVE DE REDACTION : (10 pts) / DUREE : 1 h / COEF. : 01

Sujet : Tu as déjà lu ou entendu un conte qui t'a plu.
Raconte-le.


EPREUVE DE DICTEE : / (10 pts) DUREE : 30 mn / COEF. : 01

Les bonnes règles
Au réveil, nous trouvions prêt le repas du matin.
Ma mère, assise sur un tabouret devant sa case, veillait discrètement au respect strict des bonnes règles.
Ainsi, il nous était interdit de lever les yeux sur les convives plus âgés. II nous était également défendu de bavarder ou de nous amuser en mangeant. L'heure était à honorer la nourriture.
Le repas achevé, nous nous inclinions devant notre mère en lui disant : « Le repas était bon, merci maman ». C'était la dernière recommandation.

  ---------------- Camara Laye « L'enfant noir »
(Adaptation)
 
 
NB : Ecrire au tableau Camara Laye « L'enfant noir ». (Adaptation)    

EPREUVE D'ETUDE DE TEXTE : / DUREE : 1 h / COEF. 2 : questions (02) présentation (01)

Quelques jours après la reprise des classes, notre école a organisé une journée de salubrité. La veille, le directeur a demandé aux élèves d'apporter le matériel nécessaire.
Le jour du nettoyage, vers huit heures, le travail commença. Les élèves, munis de dabas, de pioches, de coupe-coupe, de râteaux, de seaux et de balais, ont été répartis en trois groupes. Les grands élèves, filles comme garçons, coupaient les arbustes et les herbes qui pourraient être de véritables abris do reptiles. Les plus petits ramassaient et entassaient les ordures qui, plus tard, seront brûlées. Les autres, à l'aide de balais et de seaux d'eau, s'occupaient de la propreté des salles de classe et des latrines. Le travail s'est déroulé sous la surveillance des maitres qui n'ont pas manqué de mettre la main à la pâte.
A la fin de la journée, notre école était devenue propre. Le maire de la commune est passé nous féliciter et nous inviter à maintenir notre environnement sain et agréable.

Questions

I. Vocabulaire (5 pts)

  1. « Le directeur a demandé aux élèves d'apporter le matériel nécessaire ».
    Explique le mot « nécessaire ». (1pt)
  2. Construis une phrase avec le groupe du nom « la veille ». (1pt)
  3. Trouve un homonyme du mot « sain ». (1pt)
  4. Comment est formé le mot « propreté » ? (1pt)
  5. Trouve un adjectif qualificatif dérivé du mot "jour". (1pt)

II. Conjugaison (5 pts)

  1. « Les arbustes et les herbes pourraient être de véritables abris de reptiles ».
    Trouve le temps du verbe souligné dans cette phrase. (1pt)
  2. « Vers huit heures, le travail commença ».
    Quel est le groupe du verbe souligné dans cette phrase? (1pt)
  3. « L'école était devenue propre ». Réécris cette phrase au présent de l'indicatif. (1pt)
  4. « Le maire de la commune est passé nous féliciter ».
    Reprends cette phrase au passé simple de l'indicatif. (1pt)
  5. « Notre école a organisé une journée do salubrité ».
    Réécris cette phrase à la forme interro-négative. (1pt)

III. Grammaire (5 pts)

  1. «Les autres, à l'aide de balais.....». Donne la nature de « l' ». (1pt)
  2. « Les élèves munis de dabas..... ».
    Reprends ce passage en remplaçant « les élèves » par « les filles ». (1pt)
  3. « Notre école était devenue propre ». Trouve la fonction de « propre ». (1pt)
  4. « Le travail s'est déroulé sous la surveillance des maîtres qui n'ont pas manqué de mettre la main à la pâte ». Donne la nature des propositions de cette phrase. (2pts)

IV. Intelligence du texte (5 pts)

  1. Donne un titre au texte. (1pt)
  2. Relève dans le texte un passage qui montre que les maîtres ont participé au nettoyage de l'école. (1pt)
  3. II faut maintenir son milieu de vie propre et agréable, En quatre ou cinq lignes, dis pourquoi. (3pts)

EPREUVE D'HISTOIRE - GEOGRAPHIE : (20 pts) / DUREE : 45 mn / COEF. : 02

Histoire (10 pts)

  1. Trouve un avantage des progrès scientifiques et techniques. (1pt)
  2. Pendant la traite des noirs, trois continents pratiquaient le commerce triangulaire. Cites-en deux. (2pts)
  3. Cite deux sources qui permettent de connaitre l'histoire d'un peuple. (2pts)
  4. Dans l'histoire des royaumes mossi, le Mogho Naba était puissant.
    Donne une raison qui justifie cette affirmation (1pt)
  5. Que te rappelle la date suivante dans l'histoire du Burkina Faso :
    4 septembre 1947 ? (1pt)
  6. Au début de la première guerre mondiale, deux camps étaient opposés.
    Nomme-les. (1pt)
  7. Parmi les rôles suivants : voter les lois, exécuter les lois, juger ceux qui désobéissent aux lois, contrôler l'action du gouvernement, deux sont du pouvoir législatif.
    Relève-les. (2pts)

Géographie (10 pts)

  1. Réponds par vrai ou faux.
    Le Kalahari est le plus grand désert d'Afrique. (1pt)
  2. Nomme le pays dont la capitale est Porto-Novo. (1pt)
  3. Donne le nom du plus haut sommet du Burkina Faso. (1pt)
  4. Nomme l'autorité qui dirige la province. (1pt)
  5. Définis le sigle « SIAO ». (1pt)
  6. Donne une cause du faible rendement agricole au Burkina Faso. (1pt)
  7. Quel est le plus vaste continent du monde ? (1pt)
  8. Trace la carte du Burkina Faso et places-y le pic du Nahouri et la ville de Banfora. (3pts)

EPREUVE DE SCIENCES : (20 pts) / DUREE : 45 mn / COEF. : 02

  1. Réponds par vrai ou faux.
    Le margouillat est un invertébré. (1pt)
  2. Il existe plusieurs sortes de racines. Comment sont celles du petit mil ? (1 pt)
  3. Nomme deux éléments du système nerveux. (2pts)
  4. Cite deux opérations culturales qui ont lieu pendant la culture. (2pts)
  5. Le lapin a deux sortes de dents. Cite-les. (2pts)
  6. Trouve le nom d'une infection sexuellement transmissible. (1pt)
  7. Donne le nom d'un combustible gazeux (1pt)
  8. Donne un avantage de l'espacement des naissances. (1pt)
  9. Nomme un suc digestif. (1pt)
  10. Karim a déposé au soleil une assiette contenant de l'eau très salée. Au bout de quelques jours le sel réapparait à l'état solide. Que s'est-il passé? (1pt)
  11. Copie et relie par une flèche chaque organe au nerf correspondant : (3pts)
    Organes --------------------------------------- Nerfs
    a. œil
    b. langue
    c. oreille
     
    1. nerf auditif
    2. nerf gustatif
    3. nerf olfactif
    4. nerf optique
  12. Les fortes pluies dégradent le sol. Donne une raison qui justifie cette affirmation. (1pt)
  13. Fais la coupe du cœur de l'homme et indique l'oreillette droite et le ventricule gauche. (3pts)

EPREUVE D'OPERATIONS :(20 pts) / DUREE : 30 mn / COEF. : 02

  1. Trouve la différence entre 5 321,4 et 765,85. (4 pts)
  2. Effectue l'opération suivante : 300,154 x 30,25 =……………….(4 pts)
  3. Pour se rendre au champ, Tinga a mis 57 mn 20 s. Sachant qu'il a quitté sa maison à 5 h 15 mn 03 s, calcule son heure d'arrivée au champ. (4 pts)
  4. Issa a récolté 10,8 t de riz, 9,5 q de haricot et 728, 35 kg de maïs.
    Quelle est en kg la masse totale de céréales récoltées ? (4 pts)
  5. Trace un trapèze quelconque dont les dimensions sont :
    petite base = 3 cm ; grande base = 8 cm ; hauteur = 5 cm. (4 pts)

EPREUVE DE PROBLEME : (20pts) DUREE : 45mn COEF : 02

Pour le fonctionnement de la cantine scolaire, l'association des parents d'élèves d'une école a demandé à chaque parent 3,5 kg de haricot et 725 F par élève.
Sachant que l'école compte 823 élèves, calcule :
1. la masse totale de haricot collecté ;
2. le montant des cotisations.
L’association a également cultivé des arachides sur un terrain triangulaire dont la base mesure 250 m et la hauteur 224 m.
3. Calcule l'aire du champ.
Le champ a produit 15 sacs d'arachides à l'ha.
4. Sachant que le sac d'arachides a été vendu à 14 000F, calcule le prix de vente de la production.
L'association utilise 8% de la somme totale encaissée pour le paiement des salaires des cantinières.
5. Quel est le montant des salaires des cantinières ?


EPREUVE DE DESSIN : / (10pts) / DUREE : 45mn / COEF. : 01

Sujet : La case ronde est un type d'habitation. Dessine-la.