logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Pédagogie appliquée

Dans cette rubrique sont regroupés les sujets de pédagogie appliquée.

Page 1

Sujet n°1 :

Après avoir dégagé l'importance de la géométrie et les principes qui guident son enseignement à l'école primaire, dites comment vous conduisez une leçon de géométrie au cours élémentaire (CE).

CEAP 2014


Sujet n°2 :

« La lecture est la clé de tous les apprentissages scolaires ». Après avoir montré l'importance de cette discipline et dégagé les principes qui guident son enseignement, dites comment vous conduisez une séance de lecture au CE.

CEAP 2014

Sujet n°3 :

« Pour que l'enfant s'exprime en classe, il fait qu'il ait quelque chose à dire, qu'il ait envie de le dire et les moyens de le dire. »
Expliquez cette pensée et dites comment vous conduisez une séance d'élocution

CAP 2014


Sujet n°4 :

« L'arithmétique est la clé de voûte de l'enseignement du calcul à l'école primaire. »
Justifiez cette affirmation et dites comment vous conduisez une leçon d'arithmétique au cours moyen.

CAP 2014


Sujet n°5 :

« La vie scolaire fournit à tout moment l'occasion de faire pratiquer à l'enfant les règles de la morale ».
Justifiez cette affirmation et dites par quels moyens vous pouvez réaliser l'enseignement de la morale à l'école.

CAP 2015


Sujet n°6 :

« A l'école primaire l'acquisition des connaissances mathématiques passe forcement par les mains de l'élève avant d'atteindre son cerveau ».
Justifiez ce propos et élaborez une fiche de leçon de système métrique dans une classe de votre choix.

Concours de recrutement de 3000 IAC sur mesures nouvelles, session de 2016


Sujet n°7 :

La leçon de géométrie ne doit être qu'une leçon de choses appliquée à des objets de formes régulières et mesurables.
Expliquez cette recommandation et dites comment vous conduisez une leçon de géométrie dans une classe de votre choix.

CEAP 2016


Sujet n°8 :

Un pédagogue écrit : « La dictée exclusivement ou maladroitement préparée s'apparente à la copie et s'avère moins profitable ».
Justifiez cette affirmation et dites comment vous concevez la préparation de la dictée pour qu'elle soit profitable à l'apprenant.

CAP 2017


Sujet n°9 :

Dans le processus d'enseignement/apprentissage, des graphies défectueuses, une syntaxe incohérente sont parfois causes de confusions regrettables, d'incompréhension totale pouvant entraîner des perturbations graves dans la communication.

Justifiez ces propos et dites comment vous conduisez une séance d'orthographe d'usage au cours moyen.

CAP 2018